La Formation Spécialisée Transversale Maladies Allergiques (FST-MA) est une formation médicale se déroulant sur 1 an. Elle est gérée une commission locale composée du coordinateur de la FST des MA et des coordinateurs des DES d’allergologie, de dermatologie, d’ORL, de médecine interne et immunologie clinique, de pédiatrie et de pneumologie.
Elle est actuellement ouverte aux internes des DES suivants :
– Dermatologie
– Pneumologie
– Pédiatrie
– ORL
– Médecine Interne Immunologie Clinique
L’accès est également possible pour les autres DES, comme le DES de Santé au Travail et de Médecine Générale.
Pour de plus amples informations, merci de consulter les documents ci-dessous.
FORMATION SPÉCIALISÉE TRANSVERSALE DE MALADIES ALLERGIQUES .pdf
FST des maladies allergiques .pdf
Carnet de Bord 2023-2024 .doc
Agréments des terrains de stage
1- Qui demande l’agrément?
Ce sont les chefs de service qui demande cet agrément. Des agréments pour les CH périphériques et les attachés d’enseignement d’allergologie (cabinets libéraux) sont également possibles.
Contact : audrey.nosbaum@chu-lyon.fr et Agrement-Lyon-2019@univ-lyon1.fr
2- Comment ?
Les demandes sont individuelles, pour un service donné. Il n’y a pas de document type. Un exemple de document peut vous être adressé sur simple demande à audrey.nosbaum@chu-lyon.fr
Deux types d’agrément ont été définis :
– Demande d’agrément niveau 1= service où l’interne prend en charge des maladies allergiques d’une spécialité donnée. Ce stage accueillera l’interne durant son premier semestre de FST. Un agrément de niveau 1 = 1ersemestre de FST qui sera fléché par le coordinateur du DES concerné et la commission de FST après que l’ARS aura donné un agrément au service.
– Demande d’agrément niveau 2= stage qui sera effectué durant le 2èmesemestre de FST. Ce terrain de stage comporte obligatoirement un plateau technique polyvalent d’allergologie, permettant à l’interne de faire des consultations, de prescriptions et de réaliser tous les tests allergologiques.
Déroulement de la FST-MA
La FST-MA a été introduite avec la réforme du 3e cycle des études médicales de 2017. Cette formation n’est accessible qu’en cours d’internat.
Elle permet aux internes, quel que soit leur DES de départ, de se sur-spécialiser en approfondissant leurs connaissances dans le domaine de l’allergologie. Elle consiste en une formation complémentaire d’une année, intégrée aux DES d’une durée de 5 ans, et en année supplémentaire pour les DES d’une durée inférieure à 5 ans.
1- Inscription en FST-MA
Avant toute demande d’inscription, les candidats à cette formation doivent avoir déjà validé dans leur DES d’origine les formations dédiées aux maladies allergiques de leur spécialité, s’il y en a (cette règle concerne les internes des spécialités suivantes : dermatologie, pneumologie, ORL, pédiatrie, médecine interne). Ensuite, ils doivent avoir rédigé et soumis au coordonnateur local de leur DES d’origine un projet professionnel argumentant l’intérêt d’une formation complémentaire en allergologie. La commission locale de la FST sélectionnera les candidatures sur dossier, en fonction du quota de postes ouverts, de la spécialité et du classement à l’issue du 2ème cycle d’études médicales des candidats et proposera un cursus de formation adapté au projet de l’étudiant en DES.
2- Validation de la FST-MA
La FST est validée après réalisation de 2 stages pratiques de 6 mois chacun dans des services ou unités d’allergologie en ayant reçu l’agrément, et après validation de 5 modules théoriques, définis en fonction du DES de départ. La validation de la FST-MA se droule lors de la Commission Spécifique de la FST-MA, ayant lieu chaque année en Octobre.
3- Objectifs de formation
En effet, les objectifs de formation par cette FST comportent la maîtrise d’investigations spécialisées adaptées au DES d’origine. Certains modules théoriques seront donc imposés, en fonction du DES de départ. A titre d’exemple, un interne issu d’un DES de pédiatrie doit obligatoirement valider (i) le module du tronc commun, (ii) le module « allergies alimentaires », les deux modules restants étant libres de choix.
Il s’agit donc d’une formation complémentaire à un DES, qualifiante pour les différentes spécialités concernées, mais n’ayant pas pour vocation d’ouvrir à un exercice exclusif en allergologie. Il s’agit donc d’une « mention » associée au DES d’origine.
Pour plus de renseignement, se référer au carnet de bord de la FST-MA, téléchargeable sur ce site.
Mise à jour le 16 novembre 2023