Module 1 – Allergologie pédiatrique

Etudiants DESC responsable : C. EYRAUD et M. EYMERY
Médecins responsables : F.PAYOT, S. ATMANI HENRY et A. DUPRE LATOUR
Médecin coordonnateur : J. S. BERNIER

1. Allergies alimentaires IgE dépendantes chez l’enfant
    1.1. Généralités
            1.1.1 Allergies alimentaires de l’enfant : définitions 2006 (.pdf)
    1.2. Diagnostic
            1.2.1. Allergies alimentaires de l’enfant : un défi diagnostique 2016 (.pdf)
            1.2.2. Bilan d’allergie alimentaire (.pdf)
            1.2.3. Intérêt du dosage des allergènes moléculaires 2020 (.pdf)
            1.2.4. Expérience de la biopuce ISAC® 2013 (.pdf)
            1.2.5. Réalisation et surveillance de TPO alimentaires 2006 (.pdf)
            1.2.6. Modification et adaptation du TPO à l’arachide 2014 (.pdf)
            1.2.7. CoMiss score : score de symptômes liés à l’APLV (.pdf)
    1.3. Traitement
            1.3.1. Immunothérapie et allergie alimentaire 2013 (.pdf)
            1.3.2. EAACI Guidelines on allergen immunotherapy 2018
            1.3.3. Immunothérapie orale aux aliments (ITO) : pour une pratique raisonnée 2020 (.pdf)
            1.3.4. Exemple de l’ITO  à l’arachide
                      1.3.4.1. Où et comment induire la tolérance ? 2014 (.pdf)
                      1.3.4.2. Low-Dose Peanut Oral Immunotherapy  : Efficacy, Safety, and Quality of Life  2019 (accès payant) (.pdf)
                      1.3.4.3. Évaluation d’efficacité et tolérance d’un protocole d’induction de tolérance (expérience lyonnaise) 2018 (.pdf)
    1.4. Urgences allergologiques
            1.4.1. Allergies alimentaires sévères de l’enfant 2019 (.pdf)
            1.4.2. Anaphylaxie chez l’enfant : ce que le pédiatre doit savoir 2016 (.pdf)
            1.4.3. Prise en charge de l’anaphylaxie en pédiatrie 2016 (.pdf)
    1.5. Education thérapeutique
           
1.5.1. Propositions d’amélioration de l’application du PAI 2017 (.pdf)
            1.5.2. Éducation dans l’allergie alimentaire sévère 2007 (.pdf)
            1.5.3. L’éducation thérapeutique peut-elle améliorer la qualité de vie de l’enfant allergique alimentaire? 2013 (.pdf)
            1.5.4. Éducation thérapeutique : les outils éducatifs 2011 (.pdf)
    1.6. Prévention des allergies alimentaire
           
1.6.1. Prévention des allergies alimentaires : la diversification en 2019 (.pdf)
           1.6.2. Timing of Allergenic food introduction to the infant diet and risk of allergic and autoimmune disease 2016 (.pdf)
            1.6.3. Effects of Early Nutritional Interventions on the Development of Atopic diseases in infants and children 2019 (.pdf)
            1.6.4. The challenges of preventing food allergy: Lessons learned from LEAP and EAT 2018 (.pdf)
            1.6.5.  Prévention primaire de l’allergie IgE-médiée aux protéines du lait de vache 2020 (.pdf)

2. Allergies alimentaires non IgE dépendantes chez l’enfant
    2.1. Syndrome d’entérocolite induite par les protéines alimentaires
           
2.1.1. SEIPA : des présentations variées 2018 (.pdf)
    2.2. Pathologies digestives à éosinophiles
           
2.2.1. Les oesophagites à éosinophiles 2018 (.pdf)
            2.2.2. Les gastro-entéro-colites à éosinophiles chez l’enfant : des maladies de plus en plus fréquentes 2015 (.pdf)
            2.2.3. Management of eosinophilic esophagitis in children according to atopic status 2020 (.pdf)
            2.2.4. Non-IgE gastrointestinal allergies in breastfed infants-An EAACI Position Paper 2019 (.pdf)

3. Dermatite atopique, urticaire et pathologies cutanées 
    3.1. Dermatite atopique (DA)
           
3.1.1 Genéralités
                      3.1.1.1. Dermatite atopique (conf de consensus 2004) 2004 (.pdf)
                      3.1.1.2. Dermatite atopique de l’enfant – iconographie 2011 (.pdf)
                      3.1.1.3. Dermatite atopique et marche atopique
                                3.1.1.3.1. The atopic march and atopic multimorbidity : many trajectories many pathways 2019 (.pdf)
                                3.1.1.3.2. Influence de la DA sur l’acquisition de la tolérance des PLV 2019 (.pdf)
                      3.1.1.4. Recent developments in atopic dermatitis 2018 (.pdf)
            3.1.2. Traitement
                      3.1.2.1. Prise en charge globale 2020 (.pdf)
                      3.1.2.2. Consensus-based European Guidelines for Treatment of Atopic Eczema  2018 (.pdf)
                      3.1.2.3. Use of dupilumab in pediatric atopic dermatitis 2019 (.pdf)
                      3.1.2.4. POUR : Application of moisturizer to neonates prevents development of atopic dermatitis 2014 (.pdf)
                      3.1.2.5. CONTRE : PreventADALL study : preventing atopic dermatitis and allergies in children 2018 (.pdf)
                      3.1.2.6. Place de l’éducation thérapeutique 2005 (.pdf)
                      3.1.2.7. Approche lyonnaise dans l’éducation thérapeutique
    3.2. Urticaire de l’enfant et adolescent 2018 (.pdf)
    3.3. Mastocytose chez l’enfant : guidelines 2011 (.pdf)
    3.4. Toxidermies chez l’enfant 2013 (.pdf)

4. Asthme et pathologies respiratoires
    4.1. Généralités
            4.1.1. Bronchiolite du nourrisson: recommandations HAS 2019 (.pdf)
            4.1.2. Asthme du nourrisson
                      4.1.2.1. Recommandations HAS 2009 (.pdf)
                      4.1.2.2. Asthme du nourrisson et du jeune enfant : de quoi parle t-on ? 2016
            4.1.3. Asthme de l’enfant et de l’adolescent
                      4.1.3.1. Recommandations GINA 2020 (.pdf)
                      4.1.3.2. Les différents phénotypes 2020 (.pdf)
                      4.1.3.3. Transition enfant / adulte 2019 (.pdf)
            4.1.4. Toux chronique de l’enfant
                      4.1.4.1. Toux traînantes chez l’enfant et l’adolescent 2015 (.pdf)
                      4.1.4.2. Tabac et allergie 2020 (.pdf)
    4.2. Diagnostic
            4.2.1. Radiographie thoracique de l’enfant : règle d’interprétation 2017 (.pdf)
            4.2.2. Spirométrie
                      4.2.2.1. Les épreuves fonctionnelles respiratoires chez l’enfant  2009 (.pdf)
                      4.2.2.2. Particularités chez les enfants d’âge préscolaire (3 à 5 ans) 2010 (.pdf)
                      4.2.2.3. Test à la métacholine chez le jeune enfant 2005 (.pdf)
    4.3.Traitement
           
4.3.1. Crise d’asthme aiguë en pédiatrie 2010 (.pdf)
            4.3.2. Traitement de fond selon l’âge et le stade de gravité (.pdf)
                      4.3.2.1. Diagnostic et prise en charge de l’asthme chez les enfants de moins de 5 ans (GINA 2015) (.pdf)
                      4.3.2.2. La révision 2019 du GINA chez les enfants de plus de 5 ans et les adolescents 2020 (.pdf)
                      4.3.2.3. A Practical Approach to Severe Asthma in Children 2018 (+Erratum)
                      4.3.2.4. Alternatives à la corticothérapie inhalée : les anti-leucotriènes 2014
           4.3.3.  Réponse aux traitements selon les phénotypes de l’asthme 2014 (.pdf)
    4.4. Place de l’éducation thérapeutique
           
4.4.1. Éducation thérapeutique de l’enfant asthmatique et de sa famille en pédiatrie: recommandations  HAS 2005 (.pdf)
            4.4.2. L’éducation thérapeutique chez les enfants asthmatiques 2016 (.pdf)
            4.4.3. Education du patient asthmatique sévère 2006 (.pdf)
            4.4.4. L’école de l’asthme
                      4.4.4.1. Liste officielle des écoles de l’asthme en France
                      4.4.4.2. Ecole de l’asthme: exemple d’un séjour éducatif en Ardèche 2008

5. ORL et ophtalmologie 
    5.1. Généralités
           
5.1.1. Pathologies ORL de l’enfant : quand penser à l’allergie ? 2008 (.pdf)
            5.1.2. Allergies et infections ORL : que faire des sensibilisations et des allergies ? 2020 (.pdf)
    5.2. Rhinites allergiques et rhinoconjonctivites
            5.2.1. La rhinite allergique et ses comorbidités (article de revue) 2019 (.pdf)
            5.2.2. Unsupervised trajectories of respiratory/allergic symptoms in the PARIS cohort 2019 (.pdf)
            5.2.3. Pollinoses précoces 2019 (.pdf)
    5.3. Allergies oculaires 
            5.3.1. Reconnaître et diagnostiquer les réactions d’hypersensibilité de la surface oculaire 2014 (.pdf)
            5.3.2. Les phénotypes des conjonctivites dans la marche allergique 2020 (.pdf)
            5.3.3. Diagnosing and managing allergic conjunctivitis in childhood: The allergist’s perspective 2019 (.pdf)

6. Médicament
    6.1. Généralités
           
6.1.1. Quoi de neuf en allergologie pédiatrique de fin 2015 à début 2018 ? (.pdf)
            6.1.2. Betalactam antibiotics 2011 (.pdf)
            6.1.3. Autres médicaments anti-infectieux 2020 (.pdf)
            6.1.4. Antalgiques non opiacés, antipyrétiques et AINS 2020 (.pdf)
            6.1.5. Risque allergique en anesthésie 2010 (.pdf)
            6.1.6. Vaccins 2013 (.pdf)
    6.2.  Prise en charge
           
6.2.1. Réintroduction médicamenteuse – Proposition d’un arbre décisionnel 2014 (.pdf)
            6.2.2. Supervised ambulatory drug provocation tests in children with mild non‐immediate reactions to beta‐lactams 2019 (.pdf)
            6.2.3. Hypersensibilité aux AINS de l’enfant 2019 (.pdf)

7. Piqûres d’hyménoptères
    7.1. Allergies aux Hyménoptères chez l’enfant – généralités 2000 (.pdf)
    7.2. Quoi de neuf en allergologie pédiatrique de fin 2015 à début 2018 ? (.pdf)
    7.3. Diagnostic 2014 (.pdf)
    7.4. Recommandations EAACI sur l’immunothérapie allergénique aux venins d’hyménoptères 2020 (.pdf)

8. Allergologie pédiatrique en pratique
    8.1. Particularités des gestes diagnostiques
           
8.1.1. Technique des tests cutanés : particularités chez l’enfant – exemple des allergies alimentaires 2002 (.pdf)
            8.1.2. Valeur prédictive des prick test et des IgE chez l’enfant d’âge pré-scolaire 2015 (.pdf)
            8.1.3. Synthèse des nouvelles recommandations françaises en biologie de l’allergie 2020 (.pdf)
            8.1.4. Performances du test ALEX comparées à la puce ISAC 2019 (.pdf)
    8.2. Spécificités de l’éducation thérapeutique chez l’enfant allergique
           
8.2.1. ETP en individuel : exemple de l’asthme et de l’allergie alimentaire chez l’enfant 2013 (.pdf)
            8.2.2. Prise en charge de l’enfant allergique à l’heure des nouvelles technologies : les jeux vidéo sérieux 2019 (.pdf)
    8.3. Elaboration et mise en place du projet d’accueil individualisé (PAI)
           
8.3.1. Conditions d’établissement du projet d’accueil individualisé pour l’enfant allergique 2016 (.pdf)
            8.3.2. Exemple de PAI vierge
                      8.3.2.1. Plan d’action personnalisé crise d’asthme (.pdf)
                      8.3.2.2. Plan d’action d’urgence (exemple de l’Emerade) 2014 (.pdf)

3 mars 2021